Нести мир в сознание мужчин и женщин

Réunion régionale : apprendre à vivre de façon durable dans les villes d'Amérique latine et des Caraïbes

Когда: 
26.04.2017 - 09:00 - 28.04.2017 - 15:00
Где: 
Аргентина, Villa Maria
Тип мероприятия: 
Catégorie 7-Séminaire et atelier
Контакт: 
learningcities@unesco.org

La ville de Villa Maria, en Argentine, membre du Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes (GNLC) depuis juin 2016 et lauréate 2017 du Prix UNESCO de la ville apprenante, se prépare en ce moment à accueillir la prochaine réunion régionale du Réseau, intitulée « Apprendre à vivre de façon durable dans les villes ».

Cette réunion est le fruit de la collaboration entre la ville de Villa María et l'UNESCO (grâce à son Programme d'action global pour l'EDD, à l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie et au Bureau régional de l'UNESCO pour l'éducation en Amérique latine et dans les Caraïbes). Les représentants de 40 municipalités d'Amérique latine et des Caraïbes se réuniront afin de partager leurs connaissances, et pour renforcer les capacités en lien avec les villes apprenantes. Les participants étudieront les moyens d'améliorer l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie dans leurs villes et de favoriser l'Éducation au développement durable (EDD) au niveau local.

Le développement des villes apprenantes et la promotion de l'EDD sont étroitement liés, même s'ils poursuivent chacun leur propre objectif : les débats portant sur les villes apprenantes étudieront la manière dont les politiques et stratégies d'apprentissage tout au long de la vie peuvent être développées et mises en œuvres afin de relever les défis sociaux, culturels, économiques et environnementaux des villes ; les discussions sur l'EDD porteront sur les domaines d'actions des « cinq P » (Planète, Population, Paix, Prospérité, Partenariats) du Programme de Développement durable à l'horizon 2030.

En tant que principal organisme de promotion d'actions inclusives, d’une éducation de qualité et de l'apprentissage tout au long de la vie, l'UNESCO soutient à la fois les villes apprenantes et l'EDD au sein de ses États membres. Grâce à son Réseau mondial des villes apprenantes, dont le secrétariat est hébergé par l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, l'UNESCO catalyse les capacités des villes pour leur permettre de mettre en œuvre des politiques globales d'apprentissage tout au long de la vie, afin de relever les défis rencontrés, qu'ils soient sociaux, culturels, économiques ou environnementaux. Le Programme d'action global de l'UNESCO soutient l'EDD en créant et en favorisant des initiatives pour l'apprentissage à tous les niveaux, dans tous les champs de l'éducation, et au travers de tous les secteurs du développement durable.